Groupe théâtre des AVA: la Cie du Petit Mousaillon

 

 

 Visitez le site :

http://lacieava.wixsite.com/ciepetitmoussaillon

(cliquez ci-dessus).

Rapport moral de la Compagnie à l'Assemblée Générale du  13 mars 2021 par Christian Vacher

Bonjour,

2021......encore une drôle d’année que nous avons tous vécue.

Afin de pouvoir faire une prestation de qualité au mois de novembre, et compte tenu des conditions de répétitions compliquées pour mener de front deux pièces, après accord entre nous, nous avons décidé de mettre de coté la pièce "Pochettes surprises" et malheureusement les comédiens Fabienne et Pierre.

Pour le reste de la Troupe, nous avons commencé nos répétitions avec Internet, puis dans des lieux improbables (pelouse ensoleillée chez l'une, garage ou terrasse chez une autre, notre local dès que ce fût possible) enfin bien des petits tracas par rapport à la situation sanitaire de l'époque.

Pour répondre à une demande de la part de nos amis des Bruneaux, nous avons participé à l’élaboration d'un clip d’environ 5 minutes et d’une vidéo de 54 minutes sur la "Mine musée des Bruneaux". Cet ensemble permettant des visites virtuelles de ce lieu emblématique.

C’est ainsi qu’un petit matin de février 2021, une équipe de tournage est descendue dans les profondeurs appelouses, sous la Direction de Jean Vigouroux pour les commentaires. Équipe composée de notre chef cadreur Robert Mourier suivi d’une cohorte de techniciens en tout genre. 3 sessions de tournage ont été nécessaires pour fournir la matière à notre chef monteur Jean Baptiste. Du travail de pro offert gracieusement à nos amis.

C'est ainsi qu’il nous fallu attendre le 18 septembre pour présenter nos deux pièces "Mortelle succession" de Franc Dubost avec Odile, Alain et moi-même et "Bernardine" de Joan OTT un solo interprété par Josette. Ce sont nos amis de Chavanay qui ont eu la primeur de notre travail. C’est donc devant un public peu nombreux, que nous avons joué, nous devons bien reconnaître que le Covid n’est pas étranger à cela.

Parallèlement Jean Baptiste à préparé un montage vidéo de l’une de nos répétitions et nous avons présenté cette vidéo le 25 septembre pour les Virades de l’Espoir à la Salle des Fêtes.

Là…le public était nombreux, mais le lieu ne se prêtait pas du tout à cet exercice. C’était quand même, notre participation à cet évènement.

Le temps à notre metteuse en scène Rose Marie, d’effectuer quelques petites retouches à notre pièce (mais vraiment que de très petites retouches) et nous sommes remontés sur les planches au Puy en Velay pour le Festival de Théâtre Amateur d’APROTAHL les 12/13 et 14 novembre au magnifique Centre Pierre Cardinal. Nous avons donc joué "Mortelle succession" le 13 novembre devant les Troupes invitées. Ce fût là encore de grands moments d’échange entre troupes.

Pour parachever notre engagement auprès d’APROTAHL, Rose Marie Mourier à acceptée le poste de Trésorière et participe à chacune des réunions mensuelles.

Mais vite, déjà les décors dans le camion, que nous roulions pour St Julien Molhesabate (à coté de Dunières) où le lendemain Dimanche 14 novembre nous redonnions nos pièces, dans un mini écrin de théâtre, devant une salle comble (50 spectateurs). Chaude ambiance dans un lieu un peu frais. C'est là que la chaleur des projecteurs prend tout son sens. Nous avons eu un accueil digne des grandes scènes, un public suspendu à nos lèvres ….ou congelé ? Les applaudissements résonnent encore dans nos têtes. Merci à nos nouveaux amis pour l’invitation et merci à la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon.

Rendez vous est déjà pris pour novembre 2022.

Déjà octobre, et les  "7ème Rencontres de Théâtre Amateur" d’Unieux. Comme chaque année notre Troupe était présente sur la scène du Quarto, et le dimanche après midi Bernardine alias Josette à captivé le public venu nombreux. Standing ovation pour cette prestation de grande qualité. Nous sommes toujours très content de participer à cet évènement.

C’est avec confiance et heureux, que les 18/ 19/ 20 et 21novembre nous retrouvions enfin notre public aurécois après….une éternité. C’est la première fois que nous avions réservé les 4 jours, de façon à respecter les consignes sanitaires et en même temps sentir le public plus proche de nous. Ainsi donc le jeudi, vendredi et samedi nous avons joué "Mortelle succession" et Bernardine". Le dimanche après midi seule Josette nous présentait « Bernardine » suivi de la pièce de Pierre Bourgeade intitulé « L’Autorisation » interprétée par la Troupe de l'Instant de Beauzac. Belle satyre sur les tracasseries de l’administration (comme c'est bizarre) et une bonne interprétation.

Ce sont près de 200 spectateurs qui nous ont accompagnés lors de ce grand week-end. Un bilan assez bon compte tenu des conditions sanitaires en place et de notre longue absence.

En conclusion, le millésime 2020/2021 ne sera pas aussi mauvais que cela, pas un grand cru théâtral, mais ça aurait pu être pire, un peu d’amertume sur les lèvres, mais beaucoup d’espoir et de passion pour l’avenir.

La culture a beaucoup souffert en cette période et nous avons une pensée pour toutes les Troupes professionnelles ou amateurs qui sont en difficulté ou qui n’ont pas survécu.

Merci pour votre écoute.