Compte rendu AG 10 mars 2019

 

ASSEMBLEE GENERALE du 10 mars 2019

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT :

Monsieur le Maire, Madame la Conseillère Départementale, Mmes Mrs les Elus, Mmes Mrs les Présidents d'associations, Chers Amis du Vieil Aurec, je déclare ouverte la 53 ième Assemblée générale statutaire.

Nous ont demandé de les excuser : Mr Girodet Président la la communauté Loire-Semène,

Encore une année riche en activités mais hélas avec le décès de plusieurs membres ou proches de l'association:Marcel Bouchet, Robert Dubesset, la maman de Dominique Chomette,Jacqueline Faure, Marcel Vassal et son épouse, André Wilhelm, le fils de Bernard Malosse, Josette Vincendon,et dernièrement Jacques Séleron.

Nous adressons à leur famille toute notre sympathie et en leur mémoire, observons une minute de silence.

L'association est forte de ses 251 adhérents en légère baisse par rapport à 2017. Le recrutement est difficile et nous avons besoin de vous tous pour convaincre parents et amis à venir nous rejoindre et participer aux nombreuses activités . Ils seront bien accueillis et ils nous aiderons à financer nos charges.Merci à ceux qui ont déjà agis en ce sens.

A partir de cette année, les dépenses vont augmenter, le départ de l'Office de Tourisme et de Julien assurant l'ouverture du Château et le secrétariat, nous oblige à embaucher une personne pour un temps plus long.

Nous reconduirons le poste de Babette Petiot qui en 2018 a assuré l'accueil les dimanches et lundis,pour environ 500 heures ce qui fait une charge financière importante pour les A.V.A.. Heureusement Monsieur le Maire veut bien nous aider en augmentant la subvention de la commune. Cependant ce temps sera insuffisant pour l'ouverture tous les jours afin de recevoir le maximum de touristes.

En 2018 de juin à septembre, 2039 personnes ont franchi la porte du château et 530 en mai, nous avons donc besoin d'un second emploi qui serait un service civique rémunéré. Si vous connaissez un jeune de 18 à 25 ans qui pour 8 mois serait intéressé par ce poste, n'hésitez pas à lui donner nos coordonnées.

On constate aussi une baisse de fréquentation au château et à nos animations : 5903 pour 7111 en 2017. Il est vrai que le froid et les trombes d'eau pour les Vignandises ont fait perdre 900 entrées et un manque à gagner. Au niveau des groupes 6 pour 11 en 2017.

Je voudrais remercier le Président de la région Auvergne Rhone-Alpes qui, cette année encore nous a accordé une subvention de 800 euros qui sont les bienvenus pour la suite des travaux de réfection et d'entretien.A cette occasion nous avons posé une plaque à l'entrée du château que vous avez vu ou pourrez voir.

Après le départ de l'Office de Tourisme, nous avons dû faire de gros investissements( ordinateur, photocopieur, internet … ) en remplacement du matériel de l'Office que nous pouvions utiliser.

Comme vous l'avez fait aujourd'hui, désormais l'entrée du Château se fera par cette salle , plus claire et plus accueillante. C'est par ce lieu que les visiteurs pourront découvrir notre musée rural et au- delà, car si vous ne l'avez par remarqué en entrant ,des masques africains authentiques sont exposés, rapportés par le Père Henri Demars au retour de ses missions dans différents pays.(Ce n'est pas une annexe du musée des Arts Premiers du quai Branly, mais cela vaut le coup d'être mis en valeur.)

Nous sommes souvent consultés par des personnes en recherche de renseignements concernant l'histoire d'Aurec ou leur généalogie, nous essayons d'y répondre dans la mesure du possible.

Je vous rappelle que les Amis du Vieil Aurec sont partenaires de GALA et Aurec Environnement et sont fédérés avec la Société pour la protection des Paysages et de l'Esthétique de la France, Patrimoine et Environnement, Sites et Monuments, association P.I.E.R.R.E pour la restauration du Château de La Roue à Saint- Anthème, l'association Généalogique de la Loire et l'association «  Autour de Saint Michel .

Je remercie maintenant Monsieur le Maire et son équipe qui nous font confiance et apportent leur soutien financier , technique et s'investissent pour le tourisme à Aurec : le dernier témoin étant la passerelle du Saut du Chien en prolongation du parc de loisir, une ballade exceptionnelle à découvrir.

Je remercie également les journalistes du Progrès et des différentes radios qui soutiennent notre association par leurs nombreux articles et émissions.

Merci à vous tous qui êtes fidèles aux Amis du Vieil Aurec et merci de votre attention.

 

RAPPORT D'ACTIVITES par Christian Vacher

Bonjour à tous, c’est au sein de  ses 251 membres adhérents à notre association "Les Amis du Vieil Aurec" que je vous retrouve pour notre 53ème Assemblée Générale.

Nous allons parcourir les moments forts de nos activités durant cette année 2018.

Pour bien commencer l’année, c’est le 14 janvier que nous nous réunissions pour notre traditionnelle « Journée des Amis du Vieil Aurec" à la salle des associations. Les 54 convives présents ont pu apprécier le menu concocté par le traiteur de Monistrol : Mr Petit et servi avec toujours autant de grâce par nos serveurs zélés.

Le 3 février, ce sont 25 personnes qui, réunies au Château du Moine Sacristain, ont pu goûter au plaisir des mots et des lettres, sans oublier quelques notes de violon égrenées ci ou là par notre délicieuse Milena. Un bien bel après midi de détente en ce début d’année.

Le lendemain 4 février ce sont les cartes qui avaient leur mot à dire à la salle des associations, pour notre concours de coinche. Ils étaient 36 inscrits pour "taper le carton", durant tout l’après midi. En fin de soirée, a eu lieu la remise des lots, avant de partager un casse croûte bien mérité, préparé par l’équipe de Yves Mourier. Merci à eux..

Les 9 – 10 et 11 février c’est  la "Cie du Petit Moussaillon" des AVA, qui nous ont présenté « La Marquise et les bonnes manières" à la salle des associations devant un public venu nombreux. 250 spectateurs sur les 3 représentations. A noter, une nouveauté cette année, puisque notre troupe de théâtre a invité une Troupe amie, pour nous faire découvrir une autre forme de théâtre. Ce fût la "Troupe Act" de Bas en Basset qui nous a présenté "A chacun sa vérité" de Luigi Pirandello. Superbe expérience, à renouveler.

Notre assemblée générale le 11 mars a réuni 110 adhérents, qui ont pris part du bilan de nos activités. Nous, nous sommes retrouvés 63 aux Cèdres Bleus pour clore cette journée.

L’exposition des "Artistes Aurécois" du 19 mai au 3 juin, a connu une forte baisse de visiteurs avec seulement 528 personnes contre 1009 en 2017. Ce qui n’enlève rien au talent des exposants et à la qualité de leurs oeuvres.

Du 7 juin au 12 juin ce sont 34 personnes qui ont goûté la douceur angevine pendant le voyage des AVA, préparé avec soin par Pierre Moulin. Munis d'appareils photos nos visiteurs de musées, châteaux ou églises, étaient bien dans leurs baskets pour ramener le maximum de bons moments et de souvenirs.

Le 20 juin, sous un magnifique soleil nous étions 40 personnes à découvrir le restaurant « Bambou et Basilic » au Puy en Velay, pour nous émoustiller les papilles. Pour la digestion, rien de tel que l’escalade des marches de la Cathédrale, hou pas facile...

Du 16 juin au 23 septembre l’exposition estivale «  sculptures-peintures » a vu défiler 2385 visiteurs soit plus de 30% par rapport a 2017. Le mois d’août totalisant a lui seul 1188 personnes.

Les 27 et 28 octobre, c’est sous la pluie et le froid qu’ont eu lieu nos 25èmè Vignandises. Compte tenu des travaux dans le château Fustier, cette année encore un véritable camp de toile s’est installé dans le parc. Le bilan est malheureusement mauvais dû à la météo, seulement 1116 visiteurs contre 1904 l’an dernier. Toujours appréciés : le jus de pommes, les châtaignes, les jeux en bois, les maquettes de bateaux de Laurent Dégaudenzi et ses collègues. Les exposants venus nombreux malgré le temps, avaient l’air assez satisfaits à la clôture de ces 2 journées. A noter un absent de marque le torréfacteur de café. Les poneys de l’Hermet ont une nouvelle fois fait le bonheur des enfants, tandis que le fruitier tournant avait toujours autant de succès. Cette année c’est Gilles Roux le Chef du restaurant de la Tour à Dunières qui nous a régalé les yeux et les papilles, nous lui rendrons visite en juin 2019.

80 personnes ont visité l’exposition de peintures de l’Amicale de la Légion Etrangère les 10 et 11 novembre.

Nous terminerons l’année par l’exposition hivernale du 15 décembre au 6 janvier avec le Maquett’Club de Montbrison qui nous ont émerveillés  par la qualité des ouvrages présentés, ainsi nous avons pu découvrir au travers de scènes plus ou moins grandes, des représentations de moment de la vie comprenant parfois de très petits détails pour ravir petits et grands.

  • Merci de votre attention

 

Rapport travaux : Daniel TRANCHARD

Depuis 40 ans nous oeuvrons pour ce château du Moine-Sacristain, pour nous aurécois de cœur.

Cette année les gros travaux entrepris se terminent , escalier, tour des Bourguignons, planchers dans différentes salles...etc...

En 2018 nous avons effectué la finition de la tour des Bourguignons,et dans l'escalier en vis dans sa partie du rez de chaussée, la pose d'un lambris pour occulter la nuisance de l'humidité dégradant l'enduit au bout de quelques mois , la remise en état des ouvertures extérieures, notamment  le portail, la finition de notre grande salle : plafond murs et électricité , l' aménagement de la salle de l'office de tourisme en bureau d'accueil( en cours ).

Egalement la remise en état d'objets divers , tableaux , outillage qui nous arrivent au cours de l'année, il sont nombreux.
C'est aussi la plantation et l'entretien de plus de 500 plantes dans notre beau jardin et qui nous viennent des serres municipales.

L'équipe, toujours présente lors de nos différentes manifestations,, expositions, vernissages en cours de saison, sans oublier nos journées vignandises, cette année un peu arrosées, pas de grands crus... que d'eau... que d'eau, mais un jus de pommes réussi.

Encore là pour assurer la visite du château et du tour d'Aurec pour les journées du patrimoine et la réception des groupes.

J'en termine avec des remerciements à nos Elus , à Gala et à la Presse.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

Toute l'équipe vous dit à l'année prochaine.

 

Compte rendu d'activités de l'UPT (Université Pour Tous) : Jean Paul HOMPS

Il faut d’abord préciser que le collège aurécois de l’UPT, contrairement aux autres collèges de la Haute-Loire, n’est pas une association ; comme le théâtre nous sommes une composante des AVA avec notre indépendance financière et le libre choix de nos conférences.

Avant de passer au bilan, je voudrais vous livrer une réflexion émise par Michel Ventula, Secrétaire  Général du Syndicat des Artistes Musiciens Classiques, sur France Musique :

« La France vit la période du grand débat.

Cette révolution culturelle se fait paradoxalement sans un mot pour la Culture.

 Sous tous ses aspects, elle est pourtant bien l’essence du lien social, qui nous réunit et nous fait si cruellement défaut en ces temps troublés : lorsque la fracture territoriale se double d’une fracture culturelle, il est fort à parier que les débats sur le pouvoir d’achat, la transition écologique, la justice sociale et fiscale ne pourront à eux seuls régler cette sensation de mal-vivre qui rend les français pour le moins malheureux ! »

C’est pourquoi nous sommes très fiers, avec l’équipe de l’UPT, de vous proposer chaque 3ème jeudi du mois un rendez-vous culturel sur des sujets très variés concernant la musique, les sciences, la littérature, l’histoire … Quand on voit le plaisir que nous a apporté Florence Badol, professeur au conservatoire supérieur de musique de Paris, lors de sa conférence sur le rôle des femmes dans la musique classique, on se dit que les absents ont tort ; comme dit le professeur Decousus  nouvel adhérent, je le cite « je ne pensais pas que l’on proposait à Aurec des conférences de ce niveau ».

Nous travaillons de plus en plus avec d’autres associations : AureCinéma pour la projection de films sur les thèmes repris par nos conférences et l’Association de la Médiathèque avec laquelle nous allons organiser des événements communs.

Passons au bilan.

Entre octobre 2017 et juin 2018 nous avons organisé 9 conférences, nous avons eu une moyenne de 58 auditeurs et nous avions 43 abonnés. Certaines conférences ont attiré beaucoup de monde : 102 auditeurs pour l’Ethiopie, 83 pour « L’Islande au grés des vents ».

Le coût de ses 9 conférences a été de 1560,00€, uniquement en défraiement des conférenciers.

Entre octobre 2018 et juin 2019 nous avons également prévu 9 conférences pour un coût de 1605€, 5 se sont déjà déroulées.

Nous avons 45 abonnés, 50 auditeurs en moyenne.

Nous sommes un peu déçus par la fréquentation que nous souhaiterions plus importante, surtout que le prix de nos conférences reste très abordable : 

  • abonnement de 30€ pour un couple
  • 20€ pour un abonnement individuel
  • entrée, hors abonnement, est de 4€
  • entrée gratuite pour les jeunes de -18ans

Nous avons cette année organisé des sorties :

  • Maison de la Passementerie à St Just Malmont le 20 octobre
  • visite guidée  du musée Crozatier le 29 novembre
  • nous irons découvrir les traboules du centre de St Etienne le jeudi 4 avril, cette visite se fera avec un guide

Nous avons aussi organisé, le 4 décembre, une projection à la Maison de Retraite sur « Mémoire audiovisuelle de notre région »  avec Gérard Vial ancien directeur de la cinémathèque. Le coût de cette projection a été partagé entre l’UPT et l’Association de la Médiathèque.

Pour la saison octobre 2019 – juin 2020, le programme est bouclé, 9 conférences encore de prévu pour un coût de 1500€. Pour ce programme nous avons beaucoup travaillé avec l’Université de St Etienne que je remercie pour son aide précieuse.

Avant de vous dévoiler le programme 2019-20, je tenais à rappeler que nos conférences ont lieu dans la salle de cinéma mise gracieusement à notre disposition par la Mairie d’Aurec que je remercie vivement.

Le seul souci dans cette salle est le problème récurrent de la qualité du son ; nous ne pouvons pas, actuellement, avoir en simultané du son sur l’ordinateur et les micros. Pourtant la table de mixage vient d’être remplacée ce qui pose le problème de la compétence des installateurs.

 

RAPPORT MORAL de la « Cie du Petit Moussaillon": Christian VACHER

Bonjour à tous, année encore chargée pour la « Cie du Petit Moussaillon"

- Nous avons démarré l’année, le 3 février avec le « Café de la libre expression" qui à réuni 25 personnes, dans une  ambiance détendue, où se sont succédés poèmes et textes, entre-coupés de morceaux choisis de violon interprétés par Milena. Ce fût un beau mariage entre la musique et les lettres.

Les 9 – 10 et 11 février notre public découvrait "La Marquise et les bonnes manières" pièce écrite par Jean Pierre Mourice et mise en scène par Rose Marie Mourier qui n’était pas sur le plateau, mais qui était super présente au maquillage, habillage, coiffage pour cette pièce haute en couleurs. A noter que Milena qui nous a rejoint depuis peu, tenait là son premier grand rôle qu'elle a magnifiquement interprété. Nous avons inauguré une nouveauté puisque le samedi nous avons proposé deux pièces de théâtre sur la même soirée. Effectivement nous avons invité la « Troupe Act » de Bas en Basset (rencontrée lors des Rencontres de théâtre amateur d’Unieux). Ils nous ont proposé « A chacun sa vérité » de Luigi Pirandello, une autre forme de théâtre, soirée très enrichissante et beaucoup d’échanges. A réitérer l'an prochain.

Dans un autre registre, le 18 février les AVA et la « Cie du Petit Moussaillon » ont invité le public à une « Récréation Musicale » où nous avons retrouvé Milena au violon et Gloria à la harpe. Un ravissement pour les oreilles, les deux musiciennes se sont rencontrées seulement deux jours avant ce concert, quelle prouesse !! Elles ont échangé par mail, et la magie de la musique à fait le reste….. pas seulement. Merci à Elles.

Avec le printemps, nous avons repris la route, le 17 mars pour aller monter nos décors à Chavanay dans la vallée du Rhône, invités par la Troupe du cru et par notre ancienne comédienne et amie Jeanine Rena. Nous avons joué Toc Toc de Laurent Baffie, et ce pour la dernière fois (une troupe à acheté les droits, donc plus aucune autre troupe ne peut jouer cette pièce). Nous avons joué pour une salle d’une centaine de personnes et avons été accueillis par le Comité des Fêtes de façon royale, après démontage et chargement des décors, nous avons terminé la soirée avec un casse croûte pantagruélique.

Petite pause cette année pour la « Nuit des musées » au Château des Bruneaux, un planning assez rempli pour nous et un nouveau bureau pour eux. Mais, pour rassurer les personnes qui nous suivent, notre Super Mario (Torti) a déjà tout écrit et imaginé, pour le 18 mai 2019. Encore une belle aventure  en perspective.

Toujours sur la route, mais de retour dans notre département, c’est à St Paulien que nous sommes allés présenter notre « Marquise » le 26 mai. C’est devant un public peu nombreux que nous nous sommes donnés en représentation, une petite trentaine de personnes, qui a apprécié notre travail. Nous n’aurons pas l'occasion de rejouer à St Paulien, dans un futur proche, car les gens en charge d'accueillir des spectacles ne veulent plus s'en occuper. Quel dommage !!

Après des vacances bien méritées, nous avons repris le chemin des répétitions pour travailler à notre future pièce  le "Plan B ". Rose Marie revient sur scène et c’est Milena qui prend une année sabbatique (à cause d’un emploi du temps bien chargé).

Suite à la demande de Jean Paul Homps et d’Aurec Environnement nous sommes intervenus le 8 septembre dans trois petites saynètes lors de la Foire Bio, qui s’est déroulée dans la cour et les salles de la maison des associations, le public venu nombreux a été séduit, parfois médusé par nos interventions. Nous avons eus le plaisir de faire la connaissance de Renaud Bufferne chargé de communication au SICTOM VELAY PILAT, avec qui nous avons préparé ces interventions. Très bons souvenirs, et pour nous une première de jouer directement au contact du public.

Déjà nous arrivons aux 5 – 6 et 7 octobre avec nos traditionnelles « Rencontres de théâtre amateur" d'Unieux. Odile Torti et Pierre Caleyron ont  été à nouveau plébiscités par la programmation pour interpréter la « Diatribe du Général De Gaule ». Excellente prestation. Là encore beaucoup d’échanges entre Troupes pendant ces trois jours. Que de bons souvenirs, ces journées de théâtre nous apportent énormément.

Pour terminer nos représentations de "La Marquise et les bonnes manières", nous revoilà le 19 octobre à Chavanay. C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ce public qui, nous pouvons le dire en toute modestie nous apprécie beaucoup. Nos relations avec le comité des fêtes et la Troupe sont excellentes et nous pouvons espérer rejouer pour eux l’an prochain.

Nous adhérons depuis deux ans déjà à  "Aprotahl" : association pour la promotion du théâtre amateur en Haute Loire. C’est une association importante et très vivante qui regroupe beaucoup de Troupes de théâtre du Département 43. Les 16 – 17 et 18 novembre s’est déroulé à Sanssac-l’Eglise le 35ème Festival de l’Aprothal. C’est par le biais de cette association que nous avons joué à St Paulien (en remplacement d’une troupe défaillante pour cause de maladie).

Autre chose à signaler, certains d’entre nous, ont participé à des court-métrage cinématographiques, à savoir : Odile Torti, Josette Marcon  et Rose Marie Mourier ont tourné  « Messes basses » de Margot Bigotte en 2017, puis en 2018, Pierre Caleyron les a rejoints pour  tourner « Les secrets de Monistrol » de Thibaud Avenein, ces deux court-métrages ont été tournés dans les rues de Monistrol sur Loire. Rendez vous est pris pour Cannes, qui sait ?

Un grand merci de toute la Troupe à Rose Alberelli qui même dans l’ombre nous illumine par sa bonne humeur, et nous prête main forte chaque fois que nous la sollicitons.

Pour conclure ce rapport moral, j’ai reçu mission de la « Cie du Petit Moussaillon" de nous acquitter d’une dette auprès d'Université Pour Tous, qui nous a prêté la somme de 2156.95€ en 2014, pour l’acquisition de matériel électrique (projecteurs, sono, table de mixage. …etc). Nous avions remboursé cette même année 1000€, puis 500€ en 2017. Aujourd'hui nous remettons un chèque de 656.95€ pour solder ce prêt. Nous remercions très chaleureusement Université Pour Tous, et nous avons une pensée émue pour Henry qui nous a fait confiance.. et une pensée affectueuse pour Josette son épouse qui nous a quittés le 5 décembre 2018.

Déjà se profile la saison 2018/2019, avec l’arrivée d’un jeune technicien « son et lumière » Jean Baptiste Theillère (qui fait un travail remarquable pour se mettre à niveau) il sera en duo avec Dominique Chomette. Quelques rendez vous de pris pour jouer notre nouvelle pièce « Plan B » Aurec, Firminy, Unieux, Chavanay et et et…….à ce jour nous avons déjà joué et le public a fortement adhéré, cela nous fait chaud au cœur et nous booste pour l’avenir.

Merci de votre attention.

BILAN FINANCIER: Dominique CHOMETTE.

                                              Bilan financier ag 2019 page 001

 

Allocution des ELUS

Mme la Conseillère Départementale et Monsieur le Maire prennent la parole pour remercier et féliciter les Amis du Vieil Aurec pour leurs nombreuses activités incontournables dans la vie de la cité assurant la restauration, la protection et l'animation du château du Moine-Sacristain.

Chacun d'entre eux faisant les louanges de l'association et de ses membres en leurs souhaitant beaucoup d'avenir.

Monsieur le Maire évoque les travaux du Château Seigneurial, du parcours touristique du Saut du Chien et au delà, du nouveau local de l'Office de Tourisme et des nouvelles fresques.

Pour terminer cette assemblée générale, il a remis à Denise Martel et Henri Bayle la médaille de la ville pour leur activité et leur dévouement au sein de l'association depuis 30 ans .

L'assemblée générale s'est terminée à 12 heures après un apéritif très apprécié par les 105 personnes présentes, suivi d'un repas pour 45 dans un restaurant d'Aurec.