Compte rendu A.G. 2018

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale

du 11 Mars 2018

Le Président Pierre Moulin accueille Monsieur le Maire, Madame la Conseillère Départementale, Messieurs et Mesdames les élus, Messieurs et Mesdames les Présidents des Associations et les Amis du Vieil Aurec et déclare ouverte la 52ème Assemblée Générale statutaire. Il remercie les nombreuses personnes présentes et excuses celles n’ayant pu assister à cette assemblée (M Laurent Wauquiez ; Mme Isabelle Valentin ; M Gaillard, Directeur de Loire Semène Loisir ; Maryse Parrat)

Encore une année riche en activités mais hélas avec le décès de certains membres de l’association dont : Mme Bergeron, M Fouret, M Mogier, M di Fruschia, M Gouttefange ; M Martel Thierry, fils de Denise Martel, Mme Charron épouse de Christian dont la maman décédée était à l’origine des Amis du Vieil Aurec.

Nous adressons à leurs familles toute notre sympathie et, en leur mémoire, observons une minute de silence.

 

1. Rapport Moral du Président Pierre Moulin

L’association est forte de ses 267 adhérents avec une variation d’une année sur l’autre : 261 en 2016, 285 en 2015 et au plus fort 308 en 2010.

N’hésitez pas à parler de nos activités à vos amis et les convaincre de nous rejoindre, ils seront les bienvenus et ils nous aideront à financer les charges d’un emploi à temps partiel, les dimanches et les jours de vacances de Julien, le conseiller à l’Office de Tourisme qui s’occupe aussi du Château au cours de la semaine.

Ces deux dernières années, nous avons eu la chance de pouvoir embaucher Bettina, en 2017, elle a assumé 157h pour un coût de 1500€ à l’association. Elle a parfaitement bien assuré cet emploi dont nous la remercions. Malheureusement, il semble qu’elle ne puisse revenir cette année et nous le regrettons beaucoup.

A ce jour, ce poste est libre, nous recherchons donc une personne qui serait libre les dimanches après-midi de 14h à 18h du 17 Juin au 23 Septembre et le 14 Juillet et le 15 Aout.

Peu importe l’âge, jeune, moins jeune, parlez-en autour de vous, le poste est simple à assurer : ouvrir le château, accueillir les visiteurs et en quelques mots leur expliquer la visite libre et refermer les portes en fin de journée.

Il serait dommage d’être obligé de fermer le château les dimanches alors qu’il y a un potentiel de visiteurs qui se promènent à Aurec durant cette période : 2028 personnes sont entrées dans le château pour un total de 7111 ayant participé aux activités en 2017 dont 11 groupes de 10 à 25 personnes pour des visites guidées : château, peintures murales, village, église. 3 visites sont déjà programmées pour cette année.

Nous assurons aussi un service de documentation sur Aurec, nous sommes souvent consultés sur divers points de l’histoire d’Aurec et, entre autre, plusieurs fois sur le camp de concentration et nous essayons d’y répondre dans la mesure de nos moyens.

Nous regrettons beaucoup Henri Vincendon qui avait une parfaite connaissance de l’histoire et entreprit un travail de recherche sur Aurec, malheureusement, tout s’est arrêté avec son départ et personne n’a pu continuer dans ce sens.

Nous sommes restés sur les ouvrages de l’Abbé Colly et du Docteur Wronecki. Il reste des éditions de l’Abbé Colly que nous pouvons céder et peut-être qu’un jour nous pourrons rééditer les deux ouvrages du docteur Wronecki si nous trouvons la possibilité de faire de petites éditions.

Je vous rappelle aussi que les Amis du Vieil Aurec sont partenaires de GALA et Aurec Environnement et sont fédérés avec : la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de France, Patrimoine et Environnement, Sites et Monuments, Association Pierre pour la restauration du château de la Roue à St-Anthème, l’Association Généalogique de la Loire et l’Association Autour de St-Michel.

Quelques mots maintenant au sujet de notre partenariat avec Loire-Semène au sujet de l’Office de Tourisme. Pour ceux qui ont fréquenté le château au cours de l’été, vous avez constaté l’absence d’Arlette. En effet, elle a rejoint le service de comptabilité de la Communauté de Commune.

Présente depuis 20 ans, nous regrettons son départ mais comprenons son désir d’évoluer dans son travail. C’est avec regret que nous l’avons vu partir, elle qui connaissait tous les rouages de la marche des Amis du Vieil Aurec. Nous lui souhaitons bonne chance et croyons savoir qu’elle est très contente de son nouveau poste.

Dans les jours qui ont suivi son départ, une jeune diplômée du tourisme l’a remplacée mais fin aout, l’éducation nationale lui a proposé de compléter ses diplômes à la faculté de Perpignan, elle est partie précipitamment et durant 1 mois personne n’a assuré ce poste si ce n’est les Amis du Vieil Aurec grâce à ses bénévoles qui ont dû assurer l’accueil, répondre aux demandes d’informations, l’office de tourisme étant fermé. Ils ont été d’un grand secours et je les en remercie.

Début octobre, c’est un secrétaire qui est venu occuper ce poste à l’office de tourisme, bienvenue à Julien Mori.

Avant de conclure, je voudrais remercier le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, en entrant vous avez découvert une salle entièrement rajeunie et ceci grâce aux 2000€ que le Président de la région nous a accordé après une visite au château du Moine-Sacristain au printemps 2017. Vous avez d’ailleurs pu voir la banderole de la région dans le parc du Château Seigneurial lors des Vignandises 2017.

Merci à Monsieur le Président mais aussi grand merci à l’équipe du mercredi qui a réalisé ce travail colossal pour cette salle de 80m², le plafond avec ses poutres à la française déployé ce qui fait 250m².

Dès le 10 janvier après l’exposition des crèches et durant « 4 semaines en février, nos jeunes ouvriers de 60 à 84ans ont vaillamment travaillé en plus des mercredis, les jeudis et vendredis pour permettre à cette salle d’être en parfait état pour vous accueillir. C’est une réussite, bravo à tous.

Je remercie maintenant Monsieur le Maire et son équipe qui nous font confiance et nous apportent leur soutien financier et technique.

Je remercie également les journalistes du Progrès, de la Gazette, de RCF Haute-Loire, de radio Bleu St-Etienne qui soutiennent l’association par leurs nombreux articles et émissions.

Merci à vous tous qui êtes fidèles à l’Association des Amis du Vieil Aurec. 

2. Rapport d’activité - Christian VACHER, secrétaire

Nous allons revoir les moments forts de nos activités en 2017.

Le 10 janvier nous nous sommes retrouvés 50 dans la salle des associations, pour notre repas annuel. Nous avons appréciés le menu concocté par le traiteur de Monistrol : Mr Petit, et toujours servi avec grâce et élégance par nos traditionnels serveurs (en progrès).

Le 4 février, le « Café de la libre expression » qui remplace l’ancien « Café Poésie » donnait la parole à quelques poètes, diseurs de beau texte, et c’est dans une ambiance feutrée que se sont retrouvés 40 adeptes du bon mot. Parmi les participants, une famille avec deux enfants qui eux aussi se sont adonnés à l’exercice. Ce résultat est encourageant.

Le 5 février, 63 personnes sont venues découvrir le film « Liberté » à la salle des associations.

Le 4 mars toujours à la salle des associations, ce sont 44 coincheurs qui se sont affrontés pour notre concours annuel, suivi de la remise des lots et d’un petit casse-croûte.

Le 15 mars environ 80 adhérents se sont retrouvés pour notre 51ème Assemblée Générale et bon nombre d’entre eux ont terminé la journée aux Cèdres Bleus.

L’exposition des « Artistes Aurécois » a battu tous les records de fréquentation avec 1009 visiteurs (contre 870 en 2016).

Nous avons reçu plusieurs groupes, notamment un groupe de retraités sportifs de Feurs, un groupe des Enfants avant tout, groupe de Tence…..etc

Le samedi 20 mai la « Cie du Petit Moussaillon » a animé la 2ème nocturne aux Château des Bruneaux à Firminy. Les visiteurs enchantés étaient au rendez-vous.

La saison estivale est un peu plus mitigée avec une fréquentation en baisse par rapport à l’an dernier. 2028 visiteurs tout de même contre 2683 en 2016. Si on compare les chiffres mois par mois, on s’aperçoit que août 2017 a connu une perte de visiteurs de moitié avec seulement 725 visites au lieu de 1417 en 2016, alors que juillet (+86) et septembre (+52) sont meilleurs. La principale raison est que la mini-brocante du 15 août n’a pas pu se faire, ce qui explique cette différence. Personnellement, je sais qu’il y avait 3 Polonais en visite à Aurec.

Les 28 et 29 octobre se sont déroulées nos 24ème Vignandises avec un temps sec et froid, cette année c’est un petit village qui s’est installé dans le parc du château seigneurial, avec ses commerçants et ses animations toujours autant appréciées par les visiteurs. Parmi celles-ci notons le torréfacteur de café, les dentellières, les pommes de Gilles Liège, les maquettes de bateaux de Laurent Dégaudenzi et ses collègues, faisant rêver petits et grands, les vanniers, et bien entendu les jeux traditionnels en bois sans oublier la visite du fruitier tournant. C’est au son de l’orgue de barbarie que nos visiteurs ont pu se réchauffer en dégustant les châtaignes grillées et se désaltérer au stand du jus de pommes, découvrant ainsi le nectar sucré. La fréquentation est un véritable copier/coller par rapport à 2016, (1904 entrées contre 1900). Le très sympathique Chef Mickael Ruart du restaurant « Bambous et Basilic » au Puy en Velay a fait l’unanimité et c’est avec un réel plaisir que nous lui rendront visite en juin 2018.

Après un travail acharné de plusieurs de nos bénévoles, ce sont de magnifiques crèches du monde entier que nous avons fait découvrir à quelques 1186 visiteurs médusés par la beauté et la justesse des modèles présentés. Allant de la crèche de taille réelle à de plus petites, en passant par toute une mise en scène de montagne avec village, moulin et roue à aube (avec de la vrai eau)…..Un mot unanime sur toutes les lèvres : magique. Un grand merci à tous les exposants et les préparateurs/monteurs.

3. Rapport Financier

Le compte d’exploitation 2017 est équilibré avec un solde négatif de 946.51€. A noter que le poste adhésion est de 5203€ (contre 5941€ en 2016).

Recettes : 58071.39€ / Dépenses : 59017.90

4. Réélection des membres sortants ou élection

AUBERTIN Charles ; BAYLE Marcel ; BENOIT Marie ; CALEYRON Jacques ; CHOMETTE Dominique ; CORBINEAU Jean-Louis,

5. Rapport Travaux – Daniel TRANCHARD

Depuis les années 1970 où de gros travaux étaient engagés, notre équipe continue d’entretenir et d’améliorer le Château du Moine-Sacristain qui nous tient tant à coeur.

En 2017, nous avons effectué la remise en état de l’escalier à vis du rez-de-chaussée au 2ème étage.

Nettoyage des murs, puis revêtement d’une peinture sur l’ensemble.

Remise en état de toutes les ouvertures (portes, fenêtres, etc…), peinture extérieures-Intérieures

Finition de la Tour des Bourguignons

Remise en état des différents outils anciens et autres nettoyages, vernissages, etc…

Nous œuvrons bien sûr à toutes nos manifestations, concerts variétés divers, journée du patrimoine, vignandises.

Cette année, gros travaux de mise en place, installation de huit abris supplémentaires suite à la fermeture du rez-de-chaussée du château et bien entendu l’exposition des crèches, dont une vraie à taille humaine.

Le meilleur pour la fin, remarquez que la grande salle du château a changé de look : démolition d’une cheminée, plus de tentures, plafonds, murs et soubassement ont été repeints.

Pour terminer, nos remerciements à la Mairie et GALA pour leur aide précieuse.

L’équipe de jeunes anciens reste toujours active, 52 ans de travaux et d’amitiés.

Merci à tous.

6. Rapport Université pour Tous (U.P.T.) - Jean-Paul HOMPS

Pour la 11èmeannée, le « collège d’Aurec » de l’UPT de la Haute-Loire a repris son cycle de conférences.

« Université Pour Tous » le titre peut intriguer, voire faire reculer certains. En fait, l’expression recouvre un mouvement organisé à l’échelle départementale, 6 collèges y participent. Il vise à apporter au plus grand nombre, les savoirs actuels dans tous les domaines de la connaissance, dans un esprit de tolérance, avec le seul souci de l’exactitude scientifique.

Tous les thèmes peuvent être abordés : histoire, sciences, médecine, philosophie, littérature, musique, peinture, récits de voyages …Les intervenants, spécialistes reconnus des sujets traités, sont capables parce que compétents de se mettre à la portée du plus grand nombre.

Venez donc nombreux, le 3ème jeudi du mois, assister aux conférences vous apprendrez plein de belles choses.

Entre octobre 2016 et juin 2017 nous avons organisé 9 conférences, 437 auditeurs y ont assistées soit une moyenne de 49 auditeurs par conférence. C’est une bonne moyenne si on la compare à celles d’autres collèges, excepté à Brioude où on dépasse la moyenne de 100 auditeurs par conférence.

Pour cette année 2016-17 nous avions 36 abonnés.

Les finances sont bonnes pour cette période : 978,15€ de dépenses pour 1880,00€ de recettes (conférences, subvention départementale, remboursements théâtre).

Entre octobre 2017 et juin 2018, 9 conférences sont également prévues, nous en avons pour l’instant organisé cinq ; 336 auditeurs se sont déplacés (moyenne 67). Nous avons aussi 43 abonnés.

Les résultats sont très encourageants, il faut dire que certaines conférences ont attiré beaucoup de monde et je tiens à remercier encore Claude Vial pour sa magnifique conférence sur l’Ethiopie (102 personnes se sont déplacées).

Il nous reste 4 conférences :

- l’Univers au cours des âges.

- Saint-Exupéry « les leçons de vie du Petit Prince ».

- « Mozart conté ».

- « William Turner, la peinture du sublime ».

Pour les deux dernières, nous allons travailler avec AureCinéma en projetant, la veille de la conférence, un film en rapport avec le thème traité le lendemain ; nous aurons aussi une exposition sur le sujet à la médiathèque.

Mercredi 16 mai à 19h30, projection du film « Amadéus » de Milos Forman.

Mercredi 20 juin à 19h30, projection du film « Mr Turner » de Mike Leigh.

Un tarif unique de 4€ pour les projections dont la recette sera reversée à AureCinéma, nous contribuons ainsi à l’existence d’un cinéma permanent dans notre commune.

Les conférences vont nous coûter 1560€ .

Entre octobre 2018 et juin 2019, neuf conférences sont encore prévues.

Le programme est pratiquement bouclé et je tiens à remercier l’équipe de l’UPT et en particulier Françoise Sanial pour son aide précieuse.

Je ne vais pas commenter en détail chaque conférence, nous le ferons au mois de juin lors de notre AG.

7. Rapport Théâtre - Christian VACHER

Bonjour à toutes et tous, année chargée en 2017 pour la « Cie du Petit Moussaillon »

C’est avec le « Café de la libre expression » que nous avons commencé l’année le 4 février. Nous sommes très contents de la participation, qui s’est accrue par rapport à 2016. 40 personnes étaient rassemblées pour nous conter soit des poèmes ou de très beaux textes. Odile Torti nous a comblé en nous rapportant quelques bons mots d’enfants qu’elle a consigné dans un petit cahier d’écolier (à ne pas perdre) et ce tout au long de sa carrière dans l’enseignement.

Suite à cela, nous avons repris les répétitions pour la pièce de Laurent Baffie TOC TOC que nous avons eu le plaisir de jouer à Bas en Basset au théâtre du Marais, nous avons en effet été invité par la « Cie ACT’ » à jouer chez eux. C’est donc dans une très belle salle que nous avons attendu le spécialiste l’éminent Docteur Stern, le 26 mars, jour de sa convocation, en compagnie d’une centaine de spectateurs venus nous soutenir. Nous avons pu échanger nos impressions avec cette troupe que nous avions croisée lors de nos rencontres de théâtre amateur à Unieux.

A noter que 4 comédiens d’entre nous (Rose Marie Mourier, Odile Torti, Pierre Caleyron et moi-même) , ont participé à la Comédie Musicale « Deux Soeurs » au Théâtre Majestic de Firminy, production de l’Audacieuse du Mas, mis en scène par Rose Marie Mourier les 8 et 9 avril ainsi que le 10 novembre. Très grand succès, puisque cette comédie musicale doit être re-jouée près de 8 fois en 2018.

Le samedi 20 mai, nous étions invités à animer les 2èmes « Nocturnes du Château des Bruneaux » par nos amis de la Société d’Histoire de Firminy. C’est donc dans une grange que toute la troupe s’est retrouvée lors d’un comice agricole (avec poules, lapins, vaches et autres) dans une ambiance pré-électorale, en vue des législatives de 1860, tenues à Firminy. Spectacle haut en couleurs, costumes d’époque, un nombre considérable de comédiens venus de la Société d’histoire et d’autres horizons. Encore un grand merci à Mario Torti qui nous a écrit les textes, d’après le canevas tissé par Jean Vigouroux, de la Société d’Histoire. Nous avons pu apprécier les programmes des deux candidats malgré les cris d’approbation ou de désapprobation venus du public. C’est tard dans la nuit que s’est terminé cette aventure, après avoir joué 5 fois consécutives cette piécette mise en scène par Rose Marie Mourier. Nous étions tous bien fatigués, mais très heureux du succès de cette soirée, déplaçant 297 spectateurs. Deux autres spectacles fonctionnaient en même temps pour occuper le public.

Les projecteurs à peine éteints nous reprenions nos répétitions de notre nouvelle pièce « La Marquise et les bonnes manières » ainsi qu’une diatribe du Général de Gaulle, programmés pour les « Rencontres de Théâtre Amateur à Unieux, début octobre. Trois jours de théâtre marqués par la diversité des comédiens, des genres, des âges, dans une atmosphère sympathique et d’échange théâtrale. Nous attendons vivement la prochaine édition. A noter qu’à l’occasion de ces rencontres nous avons eu le plaisir de partager la scène avec notre toute nouvelle recrue Milena, qui par sa gentillesse et sa bonne humeur, nous a apporté une bouffée de jeunesse. Par son jeune âge et ses qualités de comédienne, elle va nous permettre de jouer dans une palette de pièces plus étendues. Notre Rose reste toujours avec nous, mais prend un peu de recul, ce qui ne l’empêche pas de nous prêter main forte dans diverses occasions. Donc bienvenue à Milena et merci à Rose pour son aide.

Le 4 novembre, nous posions nos décors à Saint Sigolène pour une représentation initiée par le Comité Départemental de la FNCTA. Bien triste soirée, nous avons joué devant un public d’une vingtaine de spectateurs (faute de publicité). Cachet nul ou presque, heureusement le Comité Départemental a pris les frais à sa charge. Tournons vite cette page, puisque nous avons eu le plaisir de jouer.

Nous arrivons déjà, à la fin de notre activité de cette année, avec nos deux représentations les 25 et 26 novembre à Firminy au Family. Le 25 pour l’association « Marabout de ficelle » et le 26 pour l’association Audacieuse du Mas ». Nous vous rappelons que lors de ces deux représentations, nous avons offert la totalité des bénéfices à ces deux associations, déduit les frais de transport, location et dégraissage de costumes. Ainsi nous pourrons remettre un chèque de 500€ à Marabout et 500€ à l’Audacieuse du Mas (qui nous met la salle du Family à disposition).

Comme vous pourrez le voir, cette année nous avons vécu sur les bénéfices de l’année dernière, car nous avons eu très peu de rentrées. Notre but étant de jouer, et surtout pour des associations caritatives. Ce qui ne nous a pas empêché de rembourser une partie de notre dette (avance pour l’achat de notre matériel son et lumière) à nos amis d’Université Pour Tous. Nous avons aussi financé le doublage de notre podium dans notre local et l’achat du matériel pour un deuxième jeu de décors neutre (nous permettant ainsi de jouer deux pièces en parallèle actuellement TOC TOC et La Marquise).

Projets pour 2018.

3 février - Café de la Libre Expression

les 9,10 et 11 février - représentation à la salle des associations : une diatribe du Général De Gaulle et La Marquise et les bonnes manières, avec cette année une nouveauté puisque nous invitons la troupe Act’ de Bas en Basset en deuxième partie de soirée le samedi 10.

18 février -concert harpe et violon avec Gloria et Milena

en mars TOC TOC à Chavanay, puis à St Paulien en avril et en juin à Unieux, puis, puis………… de ville en ville nous poserons nos tréteaux et nos décors au gré des invitations.

8. PROGRAMME 2018

Dimanche 14 Janvier à 12h

Maison des Associations

Journée des Amis du Vieil Aurec

Samedi 3 février à 15h

Château du Moine-Sacristain

Café de la Libre expression

avec la compagnie « Le petit moussaillon »

Dimanche 4 Février à 14h30

Maison des Associations

Concours de coinche

9 au 11 Février

Maison des Associations

« La Marquise et les bonnes manières » Théâtre A.V.A.

avec la compagnie « Le petit moussaillon »

18 Février à 15h30

Maison des Associations

Récréation Musicale :

Harpe et Violon avec Gloria et Milena

Dimanche 11 Mars à 10h

Château du Moine Sacristain

Assemblée Générale 2018

7 et 8 Avril

Château du Moine Sacristain

Exposition des Artistes du Mouv’ Asso Jeunes d’Aurec

Du 19 Mai au 3 Juin

Château du Moine Sacristain

Exposition « les Artistes Aurécois »

50 artistes présentent leurs oeuvres

Du 7 Juin au 12 Juin

Voyage A.V.A « Le Pays Angevin »

16 –17 Juin

Journée du Patrimoine de Pays

Du 16 Juin au 23 Septembre

Exposition Estivale

« Sculptures-peintures »

Du 15 au 16 Septembre

Journées Européennes du Patrimoine

« Visites guidées du bourg médiéval »

27 et 28 Octobre

Les 25e Vignandises : Journées gourmandes

avec Gilles Roux Restaurant de la Tour à Dunières

Du 15 Décembre 2018

Exposition Hivernale

 

 

 

×